Le permis de conduire compte 12 points, que l’on peut perdre en commettant des infractions au Code de la route. Selon le degré de la faute commise, il est possible de se faire retirer jusqu’à 6 points voire la totalité d’entre eux ou ne plus être autorisé à conduire un véhicule pendant une période donnée sur décision de justice.
Les automobilistes qui perdent leurs unités de permis disposent de plusieurs alternatives pour les récupérer, plus ou moins longues.
Quelles sont ces solutions ? Présentent-elles un coût pour le conducteur ? Combien de temps doit-on attendre pour la récupération complète ?
Première option à la portée de tout automobiliste, elle procure la possibilité de retrouver l’ensemble de ses 12 points dans un laps de temps qui dépend du type de contravention reçue (vitesse trop élevée, non-respect d’un feu rouge, etc.).
Ainsi, pour une amende appartenant à la 1re, 2e ou 3e classe, le délai se porte à 2 ans, sous réserve qu’aucun autre délit ne soit commis. Si vous ne respectez pas la période, cela est allongé à 2 années voire plus longuement.
En ce qui concerne les contraventions de 4e ou 5e classes, l’automobiliste doit attendre 3 ans pour se voir réattribuer le solde de son permis.
Enfin, si le chauffeur commet une infraction supplémentaire ou plusieurs, la période de réattribution est de 10 ans, en prenant compte de la date du premier retrait et sous condition que :
Autre chance pour récupérer des points plus rapidement, le stage de sensibilisation peut être volontaire ou imposé selon le degré relevé de l’infraction. Il permet de s’en voir réattribuer 4 et est accessible 1 fois par an.
Ce stage se déroule sur 2 jours pour une durée globale de 14 heures. Divers sujets liés à la sécurité routière y sont abordés : étude d’accidents, exposé sur les lois physiques, questionnaire d’auto-évaluation.
La rétribution est effective dès le lendemain de la formation suivie et le titulaire reçoit une lettre simple quelques jours plus tard pour en être informé.
Pour les jeunes automobilistes en période probatoire, le stage n’est pas accessible au-delà de 6 unités retirées la 1re année et il est obligatoire de repasser l’examen complet comprenant le code et la conduite.
Pour gagner du temps, il est possible de commencer les démarches de récupération du nouveau permis dès lors que le premier est invalidé par la préfecture.
Il est également à noter que l’invalidité du permis ne permet pas non plus l’accès au stage de récupération. Celle-ci est confirmée par un courrier en recommandé avec accusé de réception indiquant l’annulation du permis de l’automobiliste.
Deux moyens se trouvent donc à la portée des automobilistes afin qu’ils puissent disposer du compte total de points sur leur permis. Si la seconde option apparaît comme la plus rapide, seul le titulaire peut choisir la plus appropriée.